Blogomaps Blog

lundi 8 septembre 2008

Marchez avec vos pieds sur Google Maps

La semaine dernière, j'étais en Allemagne, à Hambourg plus précisément. Or, quand je suis dans une ville étrangère et inconnue, ce que j'adore par dessus tout, c'est la traverser de long en large. A pied, bien évidemment.

Quelle n'était donc pas habituellement ma frustration lorsque, consultant Google Maps pour regarder les endroits où je souhaitais aller, je ne pouvais utiliser la fonctionalité itinéraires, puisque celle-ci est réservée aux véhicules roulants et motorisés (était, devrais-je dire ; mais en gardant le présent de l'indicatif, je réussis par un tour de force grammatical à conserver un suspense haletant digne des tout premiers Hitchcock, à l'époque où il avait peu de moyens et donc créait des effets hallucinants avec des bouts de ficelle).

Or, les ingénieurs travailllant sur Google Maps, probablement au courant de mon déplacement en Allemagne et de ma frustration (je peux crier très fort quand je suis très frustré), ont décidé de lancer la semaine dernière une nouvelle fonctionalité : l'itinéraire à pied !
A pied, fini les sens uniques ! A pied, fini les détours pour éviter une zone piétonne ! A pied, fini les camions garés en double file pour une livraison ! A pied, fini les embouteillages ! Bref, à pied, c'est le bonheur aboslu...

Petit exemple pratique : je souhaitais visiter ce quartier de Hambourg appelé Speicherstadt. Mon hotel se trouvait dans une rue appelée Drehbahn. Une recherche d'itinéraire classique me faisait parcourir 2,7 km (en 7 minutes de voiture, hélas je n'ai pas encore trouvé de convertisseur voiture-> pied fiable, même sur Google), avec un énoooooooooorme détour vers l'est. Il m'a suffit de cliquer sur le lien "A pied" (situé à gauche de la carte, au dessus du résumé de l'itinéraire) pour obtenir un itinéraire de moins de 2 km, pour une durée plus réaliste de 26 minutes.

Je sais pas vous mais moi, rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux (et ça n'a rien à voir avec le fait que j'ai passé une semaine en Allemagne).